Ottawa 2018

Foire aux Questions

Où et quand se déroule le congrès?

Le congrès aura lieu du 16 au 18 février 2018, au Centre Shaw à Ottawa. (55 promenade Colonel By)

Que se passe-t-il au congrès? Pourquoi est-ce important?

Les statuts du parti stipulent que nous devons nous rassembler tous les deux ans pour prendre plusieurs décisions importantes, notamment :

  • Le contenu de nos statuts, comme les règles relatives à l’adhésion, aux courses à la direction et à la structure du parti.
  • Les priorités du parti en matière de politiques. C’est lors des congrès que nous pouvons modifier notre fonds des politiques, un document qui expose les positions de notre parti.
  • L’élection des dirigeants du parti (présidence, vice-présidence, etc.).

Le congrès est aussi l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur notre parti, de partager vos idées et de rencontrer d’autres néo-démocrates de partout au Canada. Et on s’amuse aussi beaucoup.

Où puis-je trouver le programme du congrès?

Nous sommes présentement en train de peaufiner le programme. Il devrait être disponible pour le début de la prochaine année. Restez à l’affût!

Comment puis-je prendre part au congrès?

Les membres du NPD peuvent être choisis pour représenter leur association de circonscription (AC), groupe de jeunes néo-démocrates ou leur syndicat affilié local.

Si vous ne savez pas comment vous impliquer, ne vous en faites pas! Écrivez à organise@npd.ca, il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec votre association NPD locale et de vous aider à devenir délégué.

Il est possible qu’un nombre limité de places soient offertes aux gens qui ne peuvent pas devenir délégué par le biais de leur organisation locale. S’il vous a été impossible de devenir délégué par le biais de votre AC, groupe de jeunes ou syndicat, faites-le-nous savoir et nous ferons de notre mieux pour vous trouver une place de délégué non utilisée. Consultez notre page d’inscription pour plus de détails.

Puis-je être bénévole?

Vous voulez être au cœur de l’action tout en nous aidant à assurer le bon déroulement du congrès? Consultez notre page sur le bénévolat pour avoir plus de détails.

Quelle est la date limite pour s’inscrire en tant que délégué?

L’inscription se termine le 9 février. Inscrivez-vous ici.

Combien ça coûte, être délégué?

Délégué Prix réduits pour inscription hâtive Prix régulier (après 26 janvier 2018)
Délégué régulier 349 $ 399 $
Délégué sans emploi 99 $ 149 $
Délégué jeune 99 $ 149 $

Inscrivez-vous avant le 26 janvier pour profiter des prix réduits pour inscription hâtive!

Est-il possible d’avoir de l’aide financière pour m’aider à payer les coûts du congrès?

Nous voulons rendre le congrès aussi accessible que possible. Une indemnité est offerte aux membres des groupes d’équité pour les aider à payer les frais de délégué et les frais de déplacement reliés au congrès.

Groupes d’équité

  • Peuples autochtones
  • Personnes de couleur
  • Femmes
  • Jeunes (moins de 26 ans)
  • Personnes en situation de handicap
  • LGBTQ+

Restez à l’affût, nous ajouterons d’autres renseignements concernant l’aide financière sous peu.

Des réductions aux frais de délégués sont aussi offertes pour les délégués jeunes ou sans emploi. Consultez notre page d’inscription pour en savoir plus.

J’essaie de m’inscrire comme délégué et on me demande d’inscrire mon code d’usager. De quoi s’agit-il?

Les membres du NPD peuvent être choisis pour représenter leur association de circonscription (AC), groupe de jeunes néo-démocrates ou leur syndicat affilié local. Une fois que vous aurez été choisi comme délégué, vous devriez avoir reçu un code d’usager à neuf chiffres pour pouvoir vous inscrire en ligne.

Si vous avez été choisi comme délégué, Nous vous conseillons de communiquer avec votre AC, votre groupe de jeunes ou votre syndicat pour obtenir votre code d’usager.

Vous ne savez pas qui contacter? Écrivez à organise@npd.ca. Il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec votre organisation locale.

Puis-je m’inscrire sans code d’usager?

Oui. Si vous n’avez pas réussi à obtenir un code d’usager de votre association de circonscription (AC), groupe de jeunes ou syndicat affilié mais que vous voulez quand même participer au congrès, vous pouvez vous inscrire sans entrer de code et vous serez ajouté à la liste d’attente. Le bureau fédéral vous contactera en janvier pour vous faire savoir si nous avons un code pour vous.

Nous ne pouvons pas garantir que tout le monde recevra un code, mais nous ferons tout en notre possible pour que tous ceux et celles qui souhaitent venir au congrès puissent y participer. Consulter notre page d’inscription pour en savoir plus.

Où devrais-je loger pendant le congrès?

Nous avons réservé des blocs de chambres à prix réduits dans quelques hôtels pour les participants au congrès. N’oubliez pas de mentionner que vous venez à Ottawa pour le congrès en faisant votre réservation! Consultez notre page « Planifiez votre voyage » pour en savoir plus.

Est-ce que je peux amener mes enfants? Est-ce qu’il y aura un service de garde?

Les enfants sont bienvenus au congrès! La garderie est gratuite pour les enfants des délégués mais vous devez les inscrire d’ici le 1er février. Cliquez ici pour l’inscription.

Les personnes de 13 ans et plus peuvent devenir membres du NPD. Les jeunes entre 13 et 18 ans peuvent donc participer au congrès en tant que délégués. Les jeunes voudront peut-être également participer au congrès des jeunes néo-démocrates qui se déroulera le 15 février. Ce mini-congrès d’une journée est gratuit pour tous les jeunes membres du NPD.

Je vis avec un handicap et j’aimerais assister au congrès. À quoi dois-je m’attendre?

Le NPD s’efforce de rendre le congrès aussi accessible que possible. Consultez notre page sur l’accessibilité pour connaître les services qui seront offerts lors du congrès.

Pour ceux et celles qui ont des besoins d’accessibilité particuliers, veuillez l’indiquer lors de votre inscription et remplir le questionnaire sur l’accessibilité. Le bureau fédéral fera un suivi avec les personnes concernées pour discuter de leurs besoins et s’assurer que chaque membre ait ce dont il a besoin.

Qu’est-ce qu’une résolution?

Une résolution est une proposition qui est présentée lors du congrès et dont les délégués vont débattre pour la modifier, l’accepter ou la rejeter en tant que politique de notre parti. Les résolutions naissent dans les associations de circonscription (AC), les groupes de jeunes ou les syndicats affiliés, puis continuent leur chemin jusqu’au congrès, où une décision finale est prise.

Les résolutions peuvent viser à créer une nouvelle politique ou à changer une politique existante. Elles peuvent aussi être un énoncé de valeurs ou demander au parti de prendre des mesures particulières. Elles peuvent aussi viser à modifier nos statuts, document directeur de notre parti.

Consultez le Guide des résolutions pour en apprendre davantage sur la façon de rédiger une résolution, et notre fonds des politiques pour en savoir plus sur les positions de notre parti.

Comment puis-je présenter une résolution? Quelle est la date limite pour présenter une résolution

Les résolutions ne peuvent être présentées au congrès qu’après avoir été adoptées par les membres de votre association de circonscription (AC), de votre groupe de jeunes ou de votre syndicat affilié. La date limite pour soumettre vos résolutions est le 18 décembre.

J’aimerais réserver une salle de réunion ou une table d’exposition lors du congrès. Est-ce possible?

Oui. Restez à l'affût, car nous ajouterons des renseignements à ce sujet sous peu.

J’ai déjà donné le montant maximum permis (1 550 $) au NPD du Canada en 2018. Comment puis-je m’inscrire?

Les frais de délégué sont considérés comme une contribution officielle ce qui signifie que vous ne serez pas en mesure de payer de frais de délégué si vous avez donné le montant maximum en 2018.

Lorsque vous vous inscrirez, choisissez l’option « Payer plus tard » et le tour est joué!

Comment est-ce que le NPD fait pour déterminer le nombre de délégués provenant de chaque association de circonscription (AC), groupe de jeunes et syndicat affilié?

Le nombre de délégués des AC est calculé en fonction du nombre de membres du NPD qui habitent dans cette circonscription. Le nombre de délégués des groupes de jeunes et des syndicats affiliés est calculé en fonction de leur nombre de membres.

Vous pouvez trouver les détails de ces calculs dans nos statuts.